Notre capacité à sentir a un impact important sur notre sens du goût. Avant de commencer vos tests gustatifs, assurez-vous que votre nez est libre et clair, et que vous pouvez respirer et sentir tout ce qui vous entoure facilement.
Avant de pouvoir apprendre à détecter les différents arômes associés au café, vous devez savoir comment les classer. Les odeurs de café peuvent être divisées en trois catégories principales :
Le grain de café de Mister Capsule que nous torréfions est en fait la graine d’un fruit, semblable à une cerise. Pour cette raison, de nombreux cafés contiennent un arôme floral ou plus fruité. Ces arômes sont décrits comme des propriétés enzymatiques qui peuvent vous rappeler l’état d’origine de la plante d’origine du grain de café.
Ces arômes peuvent varier considérablement, de la baie aux agrumes, et même à l’oignon et à la méloine. Par exemple, de nombreux cafés d’Amérique latine ont un arôme de baies plus sucré, tandis que les cafés du Kenya sentent un peu la tarte. Combien de propriétés enzymatiques différentes pouvez-vous détecter dans l’arôme de votre café ?
Cette catégorie fait référence à une réaction chimique qui se produit lorsque les acides aminés et les sucres sont exposés à la chaleur. Ces arômes vous rappelleront souvent des noix grillées ou peut-être même du cacao. Certaines de ces odeurs peuvent même vous faire croire que des pâtisseries sont cuites.
Différents cafés produisent différents niveaux de brunissement du sucre, mais vous pourrez probablement le détecter. La question est, quel genre d’arôme de brunissement du sucre produit votre café ?
Pendant la torréfaction du café, la matière fibreuse du grain est littéralement brûlée dans le torréfacteur. Cela apporte ses propres arômes uniques qui vous rappelleront du bois ou peut-être du tabac à pipe. Certains cafés dégagent même une odeur de clou de girofle ou de cuir. Ces arômes sont appelés distillation sèche, car le processus de torréfaction est ce qui crée ces parfums uniques.
Les parfums de distillation sèche deviennent encore plus forts lorsque les grains proviennent d’un rôti plus foncé. Ces rôtis prennent plus de temps que les rôtis plus légers, ce qui signifie qu’il y a plus de temps pour que ces parfums soient brûlés dans les grains. Beaucoup les trouvent plutôt désagréables et les considèrent comme une odeur de brûlé. Mais essayez de ne pas regarder de cette façon et de l’associer à des arômes agréables dans votre vie.
Le goût ne concerne pas seulement votre langue. La perception de la saveur est le résultat du système de chimiosensation de notre corps, dans lequel les apports olfactifs et gustatifs (odeur et goût) convergent. Vous activerez automatiquement votre odorat lorsque vous buvez, mais nous vous recommandons de faire une pause spécifique pour « sentir les roses » à quelques moments spécifiques :